Une pétition est lancée pour demander la reconduction de Jan Figel à son poste d'envoyé spécial de la Commission européenne pour la liberté de religion
par Joseph Grabowski
Depuis 2016, Ján Figeľ, homme politique slovaque et ancien commissaire européen, est « envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction en dehors de l’Union européenne » pour la Commission européenne. C’est un rôle qu’il a admirablement rempli selon tous les observateurs. Aujourd’hui, l’Organisation internationale pour la famille (OIF) se joint à de nombreux autres groupes pour demander sa reconduction à son poste avec une nouvelle pétition. SIGNEZ LA PÉTITION
La pétition est adressée à la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen.
Le mandat a officiellement pris fin en 2019, et depuis lors, des groupes comme IOF ont éprouvé une anxiété croissante dans l’attente de l’annonce de sa reconduction. Cette nouvelle pétition vise à encourager la Commission européenne à agir rapidement pour pourvoir un poste aussi vital, comme cela est plus nécessaire que jamais, alors que de nombreux observateurs mettent en garde contre la restriction des droits à la liberté de religion constatée dans de nombreux pays dans le cadre de la réponse à la pandémie de coronavirus.
Figeľ a été une force puissante pour protéger les personnes religieuses persécutées et les minorités du monde entier. Une partie de son efficacité vient de sa candeur et de son esprit uniques. Par exemple, il a un jour appelé à une « alphabétisation religieuse » accrue à l’ère de l’alphabétisation numérique, notant que la solidarité mondiale pour les communautés religieuses était à la traîne par rapport aux autres tendances de la mondialisation. Dans le même discours, il a astucieusement lié les « racines de la crise des réfugiés » – un problème très remarqué – avec le problème moins souvent évoqué de la persécution religieuse, ce qui a contribué à positionner la préoccupation mondiale de la liberté religieuse au sein d’une vision plus large de l’être humain, dans un contexte de progrès technologique, faisant ainsi appel à un plus grand réseau de parties concernées.
Dans la même veine, dans son rapport final de décembre 2019, largement diffusé avant que son mandat n’entre dans les limbes, Figeľ a appelé de manière frappante à un « changement climatique sur la question de la liberté de religion ». Son point de vue était que la question de la liberté religieuse est une préoccupation humaine fondamentale, de portée mondiale et intergénérationnelle, et pas seulement un « intérêt spécial » parmi tant d’autres.
Malgré son excellent travail au cours de ses quelques années de mandat, les menaces à la liberté de religion dans le monde ont continuellement augmenté ces dernières années, mais cela ne fait que montrer à quel point que ce rôle d’envoyé spécial est important.
|