Contact : +336 70 66 04 42 contact@coordiap.com

CAP Liberté de Conscience 117, rue de Charenton - 75012 - Paris

NGO with ECOSOC consultative status at the United Nations
Registration on EU Transparency Register 628479527756-78
Civil society platform of Fundamental Rights created by the EU FRA
Member : European Federation for Freedom Of Belief - FOB
Member : European Network Of Religion and Belief - ENORB
French non-benefit association register : W751082307

 

Covid-19: Une église de la Fraternité de St Pie X à Paris face aux 'fake news' et à la stigmatisation

Par Willy Fautré, Human Rights Without Frontiers

HRWF (29.05.2020) - L'Église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet n'est pas en odeur de sainteté en France et au Vatican. Depuis le 27 février 1977, date de son occupation par la force par des proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, dont elle dépend officieusement depuis lors, cette église constitue le principal lieu de culte parisien du mouvement catholique traditionnaliste, aussi appelé intégriste. Des arrêtés d'expulsion ont été publiés mais jamais appliqués. La messe y est encore dite en latin et les nouvelles orientations de modernisation adoptées par l'Eglise catholique romaine lors du Concile Vatican II (1962-1965) y sont bannies.

 

Le Covid-19 a offert une occasion idéale à certains médias de discréditer cette église controversée mais leurs méthodes et leurs arguments posent question. Tout a commencé le dimanche de Pâques.

Effet boule de neige et surenchère médiatique

Dimanche 12 avril (Pâques), AFP-La Croix/ Covid 19 : une messe pascale clandestine en l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet  

(https://bit.ly/2ZDwSVT)

L'agence de presse AFP, reprise sans commentaire ou vérification, par le quotidien catholique La Croix, annonce sous ce titre: «Une messe pascale clandestine s'est tenue dans la nuit de samedi à dimanche à l'église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, en présence de fidèles, et le prêtre a été verbalisé pour non-respect du confinement.»

Selon la dépêche,

  • quelques dizaines de personnes auraient participé à une messe dans cette église du 5e arrondissement de Paris, traditionnaliste et continuant à célébrer la messe en latin, malgré Vatican II
  • samedi soir, des riverains auraient alerté la police et les agents auraient entendu de la musique venant de l'église
  • à minuit, une personne serait sortie de l'église et aurait déclaré à la police qu'il y avait une quarantaine de participants à l'intérieur
  • les policiers ont pris contact avec le prêtre, qui aurait été verbalisé, selon une source policière non identifiée
  • la retransmission video sur YouTube montrait une trentaine d'ecclésiastiques et des enfants de chœur, tous sans masque et sans respecter la distanciation sociale
  • l'eucharistie aurait été distribuée de la main à la bouche à une dizaine de participants
  • aucun fidèle n'était présent dans l'église

Dimanche 12 avril, Préfecture de police/ Twitter

Ce jour-là, le compte Twitter de la Préfecture de police notifiait « cette nuit à #Paris05, un office s'est tenu dans une église malgré les mesures de confinement. Les policiers ont trouvé portes closes au moment du contrôle mais ont verbalisé l'autorité ecclésiastique ayant officié, après la messe ». Où et quand un prêtre aurait été verbalisé n'est pas indiqué dans le tweet.

Curieux message : Les célébrations, malgré les mesures de confinement, peuvent tout à fait se tenir dans les églises, à condition que les fidèles ne puissent y assister et donc... que les portes restent closes, ce qui était le cas à Saint-Nicolas-le-Chardonnet. Dans les cathédrales de toute la France, les offices de Pâques y ont été célébrés par les évêques portes fermées. De plus, il n'est pas dans les habitudes de la police française de faire une descente dans une église catholique, un temple protestant, une mosquée ou une synagogue.

Dimanche 12 avril, Le Point/ Messe pascale et clandestine 

(https://bit.ly/2ZGff7R)

Le Point reprenait les informations de la dépêche et déclarait en outre qu'une amende de 135 EUR avait été infligée à un prêtre.

On peut se demander comment une intervention policière pourrait être possible si les portes étaient fermées et comment la police peut infliger une amende à un prêtre non identifié à l'intérieur d'une église fermée.

De plus, Le Point affichait une video de l'intérieur de l'église bondée de fidèles qui était une photo d'archives et non pas la messe soi-disant clandestine du 11 avril au soir. De plus, ça n'était pas non plus une capture d'écran de YouTube.

Jean-Luc Mélenchon, leader charismatique d'un mouvement politique d'extrême-gauche, profitait de son passage à l'émission de RTL-TV de grande écoute « Le Grand Jury » pour crier haro sur les cathos.

Deux jours plus tard, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, déclarait sur les ondes de France Inter : « J'ai été choqué par la tenue de cette messe. Je trouve irresponsable le prêtre qui l'a organisée ». Grosse erreur d'un ministre désinformé par une fake news mais personne ne le lui a reproché. On peut se poser la question de savoir s'il aurait réagi de la même façon, sans enquête préalable, pour une communauté d'une autre religion.

Mardi 14 avril, Le Progrès/ Messe clandestine, les intégristes à l'amende

(https://bit.ly/3es37eW)

Ce journal ajoutait que lors de l'arrivée de la police, à une heure non indiquée, les portes étaient fermées, les participants s'étaient éclipsés et n'avaient donc pas été verbalisés.

Mardi 14 avril, Valeurs Actuelles/ Saint-Nicolas-du-Chardonnet, « fake news » et coronavirus: les médias en pleine crise de mauvaise foi 

https://bit.ly/3grxDqN

Le Père Danziec, chroniqueur à Valeurs Actuelles, déclarait que :

  • sur le site paroissial de l'église, il était indiqué depuis le début du confinement que les fidèles n'ont plus accès aux offices et qu'ils seraient retransmis sur YouTube
  • cette vigile de Pâques n'était pas « clandestine » mais a été célébrée à 22h30 dans l'église et retransmise sur YouTube (26,000 vues en date du 14 avril)

Mercredi 15 avril, Le Point/ Messe clandestine à Paris : les policiers priés de repartir (https://bit.ly/2M1WzY5)

Trois jours plus tard, Le Point revient à la charge avec un article au titre accrocheur « Les policiers priés de repartir », donnant l'impression que les policiers ont été chassés des lieux alors qu'ils n'avaient pas pénétré dans l'église. Dans l'article, il est quand même indiqué qu'ils sont rentrés au poste sur ordre de leur hiérarchie, la préfecture de police, un geste de mansuétude bien incompréhensible à ses yeux. Un gros titre trompeur et avec une intention stigmatisante.

Sans preuves, l'auteur de l'article fait d'autres accusations et insinuations, qu'il est le seul à exprimer, renforçant la stigmatisation:

  • la présence de fidèles pendant l'office, une contre-vérité puisqu'il n'y en avait pas
  • des déclarations de fidèles faites à la sortie aux policiers, une autre contre-vérité puisque les agents n'ont pas parlé aux participants
  • la mansuétude « inexplicable » à ses yeux de la police à l'égard de ces fidèles inexistants, comme si la hiérarchie de la police était laxiste
  • la préfecture de police affirmant au ministre de l'Intérieur que « les participants avaient quitté l'office par d'autres sorties » et avaient donc échappé à leur vigilance, un fait non avéré et une supposition sans preuve.

Plus grave, l'auteur de l'article revenait sur la video affichée sur le site du Point qualifiée de « sidérante », comme preuve de la violation des règles de confinement, alors qu'il savait pertinemment bien que ce n'était pas une video du culte de Pâques.

Quels sont les faits ?

Les vraies images diffusée par l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet parlent d'elles-mêmes

https://twitter.com/MichelJanva/status/1249449549661450250

https://www.lesalonbeige.fr/une-messe-denoncee-par-des-voisins/

De plus, le commentaire indique clairement que l'abbé Petrucci n'a pas été verbalisé.

Le samedi soir, des riverains de l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet ont entendu de la musique et des chants venant de l'intérieur du lieu de culte et ont alerté la police. Des agents se sont présentés mais les portes étaient closes. Comme il n'y avait rien à signaler, ils en ont informé la préfecture, qui les a rappelés. A l'intérieur de l'église avait lieu une célébration de de vigile de Pâques, uniquement avec des membres du clergé et sans fidèles, avec une diffusion en direct sur YouTube. R.A.S.

Des médias français très connus n'ont pas hésité à mettre au pilori une communauté catholique, sans preuves claires et solides, parce qu'elle est traditionnaliste et dérangeante. Ce n'est bien sûr pas une raison pour l'accuser de délits imaginaires. En outre, comme elle pose problème à l'Église catholique romaine, il ne fallait pas s'attendre à ce que les médias catholiques établissent les faits réels.

Ces médias français

- ont reproduit une dépêche AFP et un article biaisé de Le Point, sans enquête et sans vérification

- n'ont pas contacté un porte-parole de l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet pour avoir leur version des faits

- n'ont pas interviewé l'abbé Petrucci

- ont utilisé un vocabulaire stigmatisant concernant des faits non fondés : messe clandestine, une église bondée de fidèles, mansuétude inexplicable de la police, video sidérante, etc.

- ont fait circuler une fausse video de la messe de vigile de Pâques dans cette église

- ont ignoré ou passé sous silence les captures d'écran diffusées par la communauté incriminée prouvant le respect des mesures de confinement lors de célébrations religieuses

- n'ont jamais mis en doute l'authenticité des dites captures d'écran.

Dans un article antérieur, HRWF a souligné le même manque de respect de la déontologie journalistique concernant une communauté évangélique à Mulhouse qui fut traitée en bouc émissaire de la pandémie dans la région du nord-est de la France. Voir https://hrwf.eu/france-covid-19-scapegoating-an-evangelical-church-in-mulhouse/

Sources complémentaires

Communiqué de presse de Saint-Nicolas-du-Chardonnet (15 avril 2020)

https://www.riposte-catholique.fr/archives/155528  

Facebook: Rappel de l'église (6 et 11 avril) du programme de la Semaine sainte et de Pâques ainsi que de l'interdiction pour les fidèles d'y participer physiquement 

https://bit.ly/3gpbBoG  

https://bit.ly/2M4mFcP 

 

Facebook Twitter

CAP Liberté de Conscience

IBAN BE61 9670 0987 0017

SWIFT / BIC TRWIBEB1XXX

Address TransferWise Europe SA
Square de Meeûs 38 bte 40
Brussels 1000 Belgium

ACTIVITES CAP LC 2018 / 2020

Letter to Secretary Pompeo April 2020

China HRC Consultative Group April 2020

IRF Roundtable Letter – Ramy Kamel April 2020

PETITION TO PRESERVE THE CEMETERIES IN THE OLD CITY OF LVIV April 2020

The continuation of the mandate of the Special Envoy for the promotion of freedom of religion or belief outside the EU April 2020

HRC 43 A coalition of NGOs questions the People’s Republic of China at the United Nations March 2020

HRC 43 Oral Statement on Religious Freedom in Russia  March 2020

HRC 43 Prolonged discrimination of religious minority in Germany March 2020

HRC 43 Status report Ezidis for the General Director of the United Nations (UN) March 2020

HRC 43 SOUTH KOREA – Coronavirus and Shincheonji: Stopping the Witch Hunt – Urgent Appeal from Human Rights Groups March 2020

HRC43 | Support consensus renewal of the UN Special Rapporteur on Human Rights Defenders March 2020

religious freedom situation in India February 2020

Multifaith letter regarding Huma Younus February 2020

Recognizing Freedom of Conscience and Religious Objections to State Mandated Vaccination and Ending the Persecution of the Unvaccinated People of Faith February 2020

End The Persecution of The Church of Almighty God Now! February 2020

Human Rights in Thailand and Malaysia : The case of the Ahmadis refugees in Thailand and Malaysia March 2020

Declaration of Principles for the International Religious Freedom Alliance February 2020

2019 Annual Report on the Chinese Communist Government’s Persecution of The Church of Almighty God Released Today January 2020

2019

FORB Roundtable meeting 10 December

Human Rights : Where are we at ? Past and Future

Universal Periodic Review pre-session Spain

Signin letter 2019

Sign On Letter: USCIRF Reauthorization

Eelam  Tamils  Genocide  in  Sri  Lanka

Another Minority Religion Under Threat in Russia: Who Is Afraid of Sri Prakash?

NGOs write to international Govt leaders to alert on 45 reporters of Bitter Winter arrested in China

Persecution of Chinese Refugees of The Church of Almighty God in South Korea Should Not Start Again

seekers from The Church of Almighty God (CAG)

Re: Pakistan’s Blasphemy Laws

OSCE 2019

Is Religious Freedom ever possible in the Russian Federation ?

COMPILATION OF WRITTEN RECOMMENDATIONS

OSCE HIDM 2019 Prasun Prakash

OSCE HIDM 2019 : Is Religious Freedom ever possible in the Russian Federation ?

Prasun Prakash Is Religious Freedom ever possible in the Russian Federation ?

From Warsaw to Paris: MIVILUDES will cease to exist on 1 January 2020

FOB at the Human Dimension Implementation Meeting 2019 in Warsaw

40th session of the Human Rights Council

Universal Periodic Review of China: NGOs Strike Back

HRC40 | States should defend environmental human rights defenders

Oral statement on China General Debate Item 6 – 40th HRC session

rejection of asylum in Japan for a persecuted religious minority in China

Human rights situation of Uyghur minority in Xinxiang region in China must be criticised

The Church of Almighty God’s Refugees in Japan: A Statement at the United Nations

North Korean Overseas Workers

Persecution of Uighur people in Xinjiang Uighur Autonomous Region (UAR), China

Limitations of religious freedom in China are now worse than they even were since the Cultural Revolution

Asylum Seekers from The Church of Almighty God in Japan

U.N. religious freedom expert seeks visit to China’s Xinjiang

The ban of Jehovah’s Witnesses in the Russian Federation

40th Human Rights Council Session : Clustered interactive dialogue with: Special Rapporteur on freedom of religion or belief

41st session of the Human Rights Council

HRC 41 written statement : Misuse and Abuse of the Pre-trial Detention and the FIES System in Spain & the Kokorevs Case

hrc 41 written statement : Call for International Support against Norway’s requirement for the wearing of religious headgear for ID photographs

HRC 41 written statement : The case of the Ahmadis refugees in Thailand and Malaysia

HRC 41 writen statement : Forcible Deprogramming of Members of Shincheonji in Republic of Korea

HRC 41 oral statement : Forcible Deprogramming of Members of Shincheonji in Republic of Korea

42nd session of the Human Rights Council

International Peace Day Conference: Emerging religions persecuted by the CCP are making efforts for world peace

International Day of Peace UN Geneva : Totalitarian Regimes Are the Biggest Hindrance to World Peace

Nazioni Unite (ONU): “International Day of Peace”

Broadening the impact of Peace Wave

Written statement submitted by Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience, a non-governmental organization in special consultative status : Misuse and abuse of the pre-trial detention and the FIES system in Spain & the Kokorevs Case

Written statement submitted by Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience, non-governmental organizations in special consultative status : Give Kashmiris a voice for self determination

Written statement submitted by Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience, non-governmental organizations in special consultative status : Dalibor Mocevic v. Croatia: denial of justice and ethnic discrimination in a property right case

Written statement submitted by Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience, a non-governmental organization in special consultative status : Religion-based Refugees in France: The Church of Almighty God

Joint Statement of Ukrainian and Georgian Women at the UN “Women. Peace. Strategic Partnership. Joint Activities”

100 NGOs at UN Blast China’s Anti-Muslim Racism, Protest Silencing of NGOs

UN 42nd Session of the Human Rights Council ITEM 4 join oral statement FUNDACION VIDA – GRUPO ECOLOGICO VERDE – CAP LIBERTE DE CONSCIENCE – German sect filters

UN 42nd Session of the Human Rights Council Item 6 outcomes NORWAY Protection of Human Rights in Norway

UN 42nd Session of the Human Rights Council Oral Statement about the misuse and abuse of the pretrial detention and the FIES system: the Kokorev case

United Nations General Assembly : DAFOH Discusses Role of Forced Organ Harvesting as a Tool of Religious Persecution and Genocide in China

UNSG Guterres For China Now Censors In Geneva As He Has In NY For 429 Days Banning Press For CEFC China Energy

2018

 70th Anniversary of the Universal Declaration of Human Rights – A Commitment from Civil Society December 2018

Eelam Tamils Genocide in Sri Lanka December 2018

side-event 39th HRC session : FORB IN EU AND RUSSIA september 2018

side-event 39th HRC session : THE EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS INVALIDATES APPLICATION OF THE RUSSIAN LAW ON EXTREMISM TO PEACEFUL RELIGIOUS GROUPS september 2018

side-event 39th HRC session : RELIGIOUS DISCRIMINATION AND STATE NEUTRALITY: THE CASE OF HUNGARY september 2018

Oral statement 39th HRC session : Protection for the Religious Minorities of Afghanistan september 2018

Oral statement 39th HRC session : UPR OUTCOMES ON RUSSIAN FEDERATION september 2018

Oral statement 39th HRC session : UPR OUTCOMES ON GERMANY september 2018

39th HRC session joint written statement : It is time the Russian Federation ceases all persecutions against Religious Minorities september 2018

39th HRC session written statement : The denial of the religious plurality by Russian Federation september 2018

39th HRC session written statement : Religious persecution of a new religious movement in China september 2018

39th HRC session written statement: Protection for the Non-Muslim Religious Minorities of
Afghanistan september 2018

Side-event OSCE HDIM 2018 : How Universal is “The Universal Declaration of Human Rights September 2018

OSCE HIDM 2018 Working session 7 RELIGIOUS DISCRIMINATION AND STATE NEUTRALITY: THE CASE OF HUNGARY September 2018

Side-event OSCE HDIM 2018 : Freedom of Belief, No Discrimination and Telorance in the OSCE area September 2018

OSCE HIDM 2018 Working session 6 : The Denial of Religious Plurality in Russia September 2018

Side-event OSCE HDIM 2018 : The Religious Freedom in Eastern OSCE countries September 2018

OSCE HDIM 2018 : COMPILATION OF WRITTEN RECOMMENDATIONS September 2018

Faith and Freedom summit June 2018

Religious persecution in China denounced at the European Parliament June 2018

Chine : 1,5 million de personnes emprisonnées pour leur foi – La violation de la liberté de religion en Chine dénoncée au Parlement Européen juin 2018

Déclaration aux Nations Unies 38em session du Conseil des droits de l'homme: Principe de la laïcité et liberté de religion en France juin 2018

Joint oral statement at the 38th session of the Human Rights Council : Religious Freedom in the Russian Federation June 2018

38th session of the Human Rights Council Written statement submitted by Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience. The Russian Federation's religious freedom at the crossroads: barriers for indigenous nomadic shamanism June 2018

38th session of the Human Rights Council Written statement submitted by Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience, a non-governmental organization in special consultative status The Role of FECRIS and Anti-Cult Organization in Russia June 2018

Join oral statement 38th session Human Rights Council :
Religious Freedom in China June 2018

38th session Human Rights Council Written statement submitted by Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience. Arbitrary Detention – China June 2018

 Freedom of Religion or Belief and the Right to Asylum: The Case of China June 2018

The Russian Federation and Religious Freedom : The hidden factor behind the bad religion concept may 2018

United Nations Human Rights Council Universal Periodic Review Germany May 2018

United Nations 30th UPR session : The Russian Federation and Religious Freedom May 2018

Deterioration of Religious Freedom in Eastern Europe at the United NationsMarch 2018

CAP LC organise à l’ONU une conférence sur la détérioration de la liberté religieuse en Europe de l'Est March 2018

Oral statement at the 37th session of the Human Rights council : Universal Periodic Review Czechia March 2018

Déclaration orale de CAP Liberté de Conscience à la 37ème session du Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies (Genève) : Liberté religieuse et persécutions en Chine : Le cas de l'Église de Dieu Tout-Puissant March 2018

La France livrera-t-elle des réfugiés à leurs bourreaux ? March 2018

Conférence sur le refus des demandes d'asile en France pour les
réfugiés religieux chinois membres de l'Eglise du Dieu Tout-Puissant
March 2018

Le déni de la liberté religieuse en Chine et le cas de l'Église du Dieu Tout-Puissant exposés à la 37e session du Conseil des droits de l'homme aux Nations Unies March 2018

The denial of religious freedom in China and the case of The Church of Almighty God exposed at the 37th session of the Human Rights Council at the United Nations March 2018

Written statement submitted by Coordination des associations et des particuliers pour la liberté de conscience. CAP Liberté de Conscience expresses its concerns regarding the situation of minority religions in Hungary February 2018

Written statement* submitted by Coordination des associations et des particuliers pour la liberté de conscience, a non-governmental organization in special consultative status : Religious refugees (Church of Almighty God) from China denied asylum in Europe February 2018

International Convention «Law and Freedom of Belief in Europe, a difficult journey» January 2018

Laïcité and religious freedom: A coalition of NGOs questions France at the United Nations January 2018

Faith and Freedom Summit
https://faithandfreedomsummit.eu/
The Faith and Freedom Summit is not an organization. It’s a campaign proposed and run by a large coalition of faith-based and non faith-based NGOs and supported by many EU stakeholders. It has been launched on June 28, 2018 with a high-level launch event. This non-partisan event gathered high-level thought-leaders to highlight where religious freedom is hindered in European Union today, to assess areas that need to be improved as regards the protection of freedom of religion or belief, and to be a force of proposal to outline policies toward a greater respect of religious diversity in Europe.
FoRB Roundtable Brussels-EU
https://www.forbroundtable.org/
The FoRB Roundtable Brussels-EU is an informal group of individuals from civil society who gather regularly to discuss FoRB issues on a non-attribution basis. It is simply a safe space where participants gather, speak freely in sharing ideas and information, and propose joint advocacy actions to address specific FoRB issues and problems globally.

Contact : +336 70 66 04 42 contact@coordiap.com

Modify your subscription    |    View online