Le 4 juin 2020, marque le 31ème anniversaire du massacre de la place Tiananmen, où environ 10 000 personnes ont été écrasées sous les chars du gouvernement communiste chinois. Tiananmen est advenu après l’adoption d’une politique « réformiste » par le Parti Communiste Chinois après la mort du président Mao et la disparition des radicaux internes.
Nous savons maintenant que le massacre de Tiananmen a été la démonstration du régime chinois de son refus de l’ouverture de la conscience du peuple chinois, le régime ne souhaitant surtout pas se retrouver dans la situation d’explosion de l’Union soviétique et de ses pays satellites d’Europe centrale et orientale suite à la chute du mur de Berlin et ses conséquences.
Nous savons également que les religions ont été spécifiquement ciblées par le Parti Communiste Chinois en tant que forces de conspiration contre l’État communiste, et par la suite durement persécutées, dans le but de leur éradication.
Enfin, nous savons qu’à partir de ce moment, les dirigeants du Parti Communiste Chinois ont été officiellement entraînés à traiter les religions comme ennemi n°1 .
L’année dernière, à l’occasion du 30ème anniversaire de Tiananmen, CAP Liberté de Conscience célébrait la mémoire des morts et dénonçait la situation actuelle des minorités religieuses en Chine aux Nations Unies.
Cette année CAP Liberté de Conscience participera à la Veillée aux chandelles virtuelle en mémoire du Massacre de la place Tiananmen organisée par l’association Victims of Communism Memorial Foundation
Vidéo Victims of Communism Memorial Foundation