Marlène Schiappa et Alexis Corbière se sont vivement opposés vendredi 5 février à l’Assemblée nationale, la première accusant le second d’avoir fait une « allusion inélégante » au père de la ministre déléguée, « camarade » du député LFI.

Lors de la session à l’Assemblée nationale sur les associations, Alexis Corbière a cité à l’attention de Marlène Schiappa l’association La Libre Pensée, en précisant : « que vous connaissez bien ».

Quelques instants plus tard, la ministre chargée de la Citoyenneté s’est indignée de cette « allusion personnelle » et « inélégante », y voyant une référence à son père Jean-Marc Schiappa, historien sympathisant de LFI et Président de l’Institut de recherche et d’étude de la libre-pensée

La ministre déléguée a répondu au député : « En 2021, les filles ne sont pas obligées de penser comme leur père. » (1)

Comme nous allons le voir, les récentes déclarations de Mme Schiappa et du ministre de l’Intérieur sur les églises évangéliques d’origine nord-américaine font étrangement écho à un communiqué de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

En janvier 2013, nous pouvions lire les déclarations suivantes concernant les églises évangéliques américaines sur le blog de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

« Si la question des sectes se pose moins en France que sur d’autres continents, il semble que celles-ci sont souvent l’instrument de grandes puissances étatiques et financières. Comment ne pas voir que les « évangéliques » sont le bras « spirituel » des USA en Amérique latine et en Afrique ? Ces sectes sont le complément religieux du coffre-fort et des instances internationales à leur service. Elles visent à déloger de leur position les anciennes puissances coloniales qui font de l’ombre aux Etats-Unis. »

« Le récent changement des positions de la Fédération Protestante de France, par rapport à la loi de Séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, est dû à la présence accrue des évangéliques en son sein. Alors que le Protestantisme, religion opprimée en France, avait apporté tout son soutien à l’œuvre de Séparation ; aujourd’hui sous la férule des Evangéliques, la FPF réclame la modification de la loi du 9 décembre 1905. »(2)

La ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa, interrogée sur la loi confortant les principes républicains le 10 janvier dans l’émission Dimanche en politique a fait les déclarations suivantes :

« De plus en plus de familles qui sont influencées par des courants “évangélistes” venant des États-Unis demandent, comme aux États-Unis, des certificats de virginité. »

Marlène Schiappa a évoqué au début de l’entretien, « une mission sur l’émergence de nouveaux groupes sectaires (…) en France (…) qui s’implantent par influence des États-Unis mais aussi d’autres endroits. » (3)

Mardi 2 février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était invité sur CNEWS pour défendre le texte sur le plateau de l’Heure des pros présenté par Pascal Praud.

Le ministre a affirmé que le séparatisme islamiste était « l’ennemi », un ennemi « dangereux » et « meurtrier », avant d’ajouter que l’islam n’est pas la seule religion concernée et de pointer les évangéliques.

« Les évangéliques est un problème très important »  a-t-il déclaré, comparant les chrétiens évangéliques à l’islamisme radical tout en précisant qu’ils ne suscitent pas des problèmes « de même nature » puisque l’islamisme « fait des attentats » et « donne des meurtres ».

Parmi les problèmes évoqués du côté des chrétiens évangéliques, Gérald Darmanin parle d’un « soft power depuis l’étranger » qui serait à l’arrivée financé par la France. Ces propos du ministre de l’Intérieur ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. (4)

Nous pouvons constater que finalement, le ministre de l’Intérieur, sa ministre déléguée Mme Schiappa et la Fédération Nationale de la Libre Pensée sont assez d’accord sur les églises évangéliques et leur rôle dans le monde et en France.

(1) https://www.parismatch.com/Actu/Politique/A-l-Assemblee-echanges-electriques-entre-Corbiere-et-Schiappa-au-sujet-du-pere-de-la-ministre-1723533

(2) A PROPOS DE LA QUESTION DES SECTES 22 janv. 2013 Par Libre Pensée Blog : Fédération Nationale de la Libre Pensée :
https://blogs.mediapart.fr/libre-pensee/blog/220113/propos-de-la-question-des-sectes

(3) https://www.reforme.net/gratuit/2021/01/14/marlene-schiappa-accuse-les-evangeliques-davoir-recours-aux-certificats-de-virginite/

(4) https://www.infochretienne.com/separatisme-les-evangeliques-un-probleme-tres-important-en-france-dapres-gerald-darmanin/

 

Translate »

Subscribe To Our Newsletter

What is CAP Freedom of Conscience ?


The Coordination of the Associations and the People for Freedom of
Conscience is an European NGO with United Nations Consultative
Status, created two decades ago and dedicated to protect the Right of
Freedom of Religion and Belief.

FACEBOOK TWITTER LINKEDIN



You have Successfully Subscribed!

Share This