Dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, un groupement d’Associations et d’ONG collaborant avec les Nations Unies organise une conférence en ligne les 11 et 12 décembre 2023 (en anglais) et le 13 décembre 2023 (en français). Cette conférence qui a pour thème « Façonner un monde de libertés : 75 ans d’héritage et d’impact de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ! Comment les Droits de l’Homme façonneront-ils l’avenir ? », vise à explorer l’influence durable et la pertinence de cette Déclaration.

Elle continue de servir de source d’espoir pour les générations futures, soulignant la responsabilité de toutes les nations de sauvegarder et de faire respecter les droits et libertés de chaque individu. En tant que pierre angulaire de la civilisation moderne, cette déclaration a propulsé l’avancement des droits et de la dignité de l’homme dans le monde. Au cours des 75 dernières années, des progrès remarquables ont été réalisés dans le développement et l’amplification de concepts tels que les droits de l’enfant, les droits des femmes, l’absence de discrimination, le droit à un niveau de vie décent, le droit d’asile pour échapper à la persécution, le droit à l’éducation, les droits économiques, et plus encore. De nombreux pays ont adopté des cadres constitutionnels et juridiques pour garantir la reconnaissance et le respect des droits énoncés dans la Déclaration. Cependant, malgré des avancées significatives, des défis persistent dans la réalisation et l’application de ceux-ci à l’échelle mondiale. Des millions de personnes continuent de se heurter à des obstacles dans la réalisation des droits consacrés dans la Déclaration.

Un parterre d’imminents universitaires et conférenciers a été choisi pour débattre de ce thème. Cette conférence permettra un dialogue significatif qui cherche à contribuer au relèvement de ces défis et à envisager un avenir qui défend et développe les principes consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Nous espérons sincèrement que vous pourrez vous joindre à nous lors de cet important évènement en ligne. Votre présence participera à son succès.

Ci-dessous le lien donnant accès à la page web de la conférence et le lien ZOOM pour y participer :

SITE WEB (s’informer sur la conférence) : https://unequal.world/french/

LIEN ZOOM pour accéder à la conférence le 13 décembre en français : https://zoom.us/s/2139385541

Si vous souhaitez participer aux conférences en anglais, veuillez adresser une demande à l’adresse suivante : sabas@andrews.edu

Cordialement,

Lucile Sabas, PhD
Associate Dean, Associate Professor, Economics & Finance
College of Professions at Andrews University
Program Director, Ph.D. in Business Administration

Thierry Valle
Coordination des Associations et des Particuliers pour
La Liberté de Conscience CAP Freedom of Conscience
NGO with ECOSOC consultative status at the United Nations
Civil society platform of Fundamental Rights – EU FRA 

 

Translate »